Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Martini on the caillou
7 juin 2015

Vivre loin

Quand on vit loin du pays, de la ville qui nous a vu grandir, on se (re)découvre, on découvre ses limites, on s'ouvre encore plus sur l'autre, sa culture, ça nous fait grandir.

Cela permet aussi de faire partager à ceux rester "à la maison" notre nouveau monde. De leur montrer comment c'est "ailleurs"

Ma famille formidable est venue me rendre visite il y a 2 ans maintenant. Ma nièce, qui a aujourd'hui 12 ans, s'est vue demandée par sa prof de français (ben oui elle est en 6eme. Gracias le coup de calendrier !!!) de faire une rédaction sur un souvenir d'enfance. Elle a choisit de parler de ses vacance chez moi, en Nouvelle Calédonie.

J'avoue être fière d'elle et je voulais juste partager avec vous . J'espere que cela lui a donne l'envie d'explorer notre belle planete et ses endroits fabuleux.

IMGP3581

La Nouvelle-Calédonie

J’étais en train de rêver sur mon lit : je me suis rendu en Nouvelle-Calédonie il y a deux ans. C’était vraiment merveilleux. J’aimerai énormément y retourner … C’est alors que ma mère entra en trombe dans ma chambre, me prit par les épaules et s’écria : - « On retourne en Nouvelle-Calédonie !!! « Mon frère et moi étions tellement heureux !!! Ma mère avait contacté ma tatie qui habite là-bas depuis trois ans bientôt pour qu’elle se charge de nous louer une maison, puis ma mère avait acheté les billets d’avion. (La dernière fois que nous y sommes allés, nous avons manqué notre avion a Londres … Je vous épargnerai les détails … Espérons simplement que cela ne se reproduise pas …) Ma mère nous explique que nous allons loger dans la même villa avec plage privée et vue sur la mer que la dernière fois, puis que nous allons retourner voir des baleines, des dauphins, des requins et des tortues marines comme en 2013. J’ai trop hâte ! Nous partons dans deux jours.

C’est le jour J ! Nous sommes prêts. Nous partons de Lyon, escale Londres et Tokyo. Comme il y a deux ans … Je me sens impatiente et bizarre a la fois. C’est très excitant !

Enfin arrivés … Ouf ! Le trajet c’est heureusement bien déroulé. A l’aéroport ce n’est pas le même décore qu’a Lyon … Palmiers, soleil (ca change de la pluie), bien- être, bonheur, joie et nous sommes chaleureusement accueilli par les habitants de l’île. En tenues traditionnelles ils nous glissent des colliers de fleurs sur les épaules en s’exclamant : - « Aloha ! « C’est drôle, il y a deux ans c’était   pareil … Mais, j’ignorai tout de cette île aux milles merveilles ! Nous retrouvons ensuite ma tatie avec beaucoup d’émotions … Puis, elle nous conduit à la villa. Là, c’est le choc … Je suis très émue … Je reste bloquée devant la porte … La gorge nouée … Cette villa me remémore tant de souvenirs que je me mets à sangloter doucement …

Ma tatie a prévu que nous retournions sur l’îlot Canard (je me rappelle que sur cet îlot j’avais pu observer une étoile de mer. C’était magique !), l’île des pins (quand elle a dit ça, j’ai été toute émue et bouleversée … Sur cette ile … houlala … J’ai laisse tant de souvenir là-bas) … Et le phare Amédée (C’est là que je suis allée plonger) … Ca me fait tellement plaisir de me retrouver là … Avec ce soleil, ces eaux translucides et le bruit léger des vagues, les perroquets multicolores jouant a cache-cache entre les palmiers, les dauphins et les tortues marines, les rémoras, les baleines et les requins, le sable fin et les coquillages blanc, les paréos et les maillots de bain, les lunettes de soleil et les chapeaux, la crème solaire a longueur de journée … La plongée … On y découvre tant de poissons … Des rouges, jaunes et bleus, il y en a même des oranges, verts et violets … C’est le paradis … Les gens d’ici (pour la plupart) n’on jamais vu la neige, ne connaissent pas le froid … En hiver, le soir ils portent un tee-shirt a manches longues ! C’est leur hiver a eux … Les gens sont très gentils et vivent comme dans un rêve … Le soir après l’école les enfants vont sauter dans la mer turquoise … Ici les gens sont heureux et courtois … Et, ces coucher de soleil à tomber par terre, le ciel devient rouge, orange, puis rose … Et les saveurs fruitées, les traditions, les odeurs délicatement parfumées …

Tout est beau ici … Je ne veux plus retourner dans le froid et la monotonie de chez    nous … Mais bon … Il faut bien repartir … Et retourner sur terre, retrouver Mme Cogny ma superbe professeur de français qui m’a permis de m’évader le temps de cette rédaction …

 

Tata,

Moue

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très jolie rédaction qui a dû te faire chaud au coeur et qu'est ce qu'elle s'exprime bien pour 12 ans. Bravo !!
Une Martini on the caillou
Publicité
Archives
Une Martini on the caillou
Publicité